Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : la CFDT "n'a aucune confiance" dans le RN pour abroger la loi
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2024 à 11:21

"Ils sont dans une stratégie de conquête du pouvoir", a dénoncé Marylise Léon.

Marylise Léon à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Marylise Léon à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

La promesse du Rassemblement national (RN) d'abroger la réforme des retraites est de "l'opportunisme électoral", a dénoncé la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, qui dit n'avoir "aucune confiance" dans les intentions du parti de Jordan Bardella.

"Ils sont dans une stratégie de conquête du pouvoir" et "je n'ai aucune confiance entre ce qu'ils disent et ce qu'ils feront demain", a développé la N.1 de la CFDT sur RMC .

Après plusieurs jours de flottement, le président du RN Jordan Bardella a promis lundi que la réforme des retraites serait "abrogée à partir de l'automne".

"Tout sauf l'extrême-droite"

Dans la perspective des élections législatives, Marylise Léon a rappelé une position déjà exprimée par son syndicat, à savoir "tout sauf l'extrême droite", qui représente "une imposture sociale" a ses yeux. Le Rassemblement national, qui "n'est pas un parti comme les autres", est "incompatible" avec les valeurs défendues à la CFDT , a-t-elle ajouté.

"Il y a aussi une question de programme, d'actions et de votes qu'ils ont pu avoir au Parlement européen", comme sur la question de l'écart salarial entre les hommes et les femmes, a souligné la numéro un de la CFDT.

"On ne peut pas être militant CFDT et militant pour ce parti" et le syndicat "a déjà exclu des militants RN qui étaient adhérents CFDT", a-t-elle indiqué.

Dans une décision rare, la CGT a de son côté appelé explicitement mardi à voter pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives, au vu de "la gravité de la situation" avec le risque de l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

11 commentaires

  • 21 juin 13:55

    L'important étant que certains se tuent plus longtemps au travail pendant que d'autres style ministres, présidents l'aient de suite, et ne demandons pas à ceux qui n'ont jamais rien fait de renoncer à leur RSA et alloc en tout genre. Quand à la sacro sainte espérance de vie, je ne pense pas que ceux qui triment dur en bénéficient vraiment au final (suite usure professionnelle).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires