Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : la CFDT "n'a aucune confiance" dans le RN pour abroger la loi
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2024 à 11:21

"Ils sont dans une stratégie de conquête du pouvoir", a dénoncé Marylise Léon.

Marylise Léon à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Marylise Léon à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

La promesse du Rassemblement national (RN) d'abroger la réforme des retraites est de "l'opportunisme électoral", a dénoncé la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, qui dit n'avoir "aucune confiance" dans les intentions du parti de Jordan Bardella.

"Ils sont dans une stratégie de conquête du pouvoir" et "je n'ai aucune confiance entre ce qu'ils disent et ce qu'ils feront demain", a développé la N.1 de la CFDT sur RMC .

Après plusieurs jours de flottement, le président du RN Jordan Bardella a promis lundi que la réforme des retraites serait "abrogée à partir de l'automne".

"Tout sauf l'extrême-droite"

Dans la perspective des élections législatives, Marylise Léon a rappelé une position déjà exprimée par son syndicat, à savoir "tout sauf l'extrême droite", qui représente "une imposture sociale" a ses yeux. Le Rassemblement national, qui "n'est pas un parti comme les autres", est "incompatible" avec les valeurs défendues à la CFDT , a-t-elle ajouté.

"Il y a aussi une question de programme, d'actions et de votes qu'ils ont pu avoir au Parlement européen", comme sur la question de l'écart salarial entre les hommes et les femmes, a souligné la numéro un de la CFDT.

"On ne peut pas être militant CFDT et militant pour ce parti" et le syndicat "a déjà exclu des militants RN qui étaient adhérents CFDT", a-t-elle indiqué.

Dans une décision rare, la CGT a de son côté appelé explicitement mardi à voter pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives, au vu de "la gravité de la situation" avec le risque de l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

11 commentaires

  • 21 juin 13:55

    L'important étant que certains se tuent plus longtemps au travail pendant que d'autres style ministres, présidents l'aient de suite, et ne demandons pas à ceux qui n'ont jamais rien fait de renoncer à leur RSA et alloc en tout genre. Quand à la sacro sainte espérance de vie, je ne pense pas que ceux qui triment dur en bénéficient vraiment au final (suite usure professionnelle).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite